L'investissement vert expliqué simplement

Rédigé le :

4/5/2023

Définition de l'investissement vert

L'investissement vert est un type d'investissement qui vise à financer des projets écologiques tels que les énergies renouvelables par exemple. En bref c’est une forme d'investissement responsable qui par son aspect financier contribue à la transition vers une économie plus durable. Parmi les projets et les entreprises financés par l'investissement vert, nous comptons les énergies vertes, la gestion des déchets, la mobilité durable, la construction durable, et bien d’autres...

L'investissement vert est basé sur le principe de la durabilité, qui consiste à répondre aux besoins actuels tout en préservant la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Les investisseurs verts cherchent à soutenir les initiatives qui ont un impact positif sur l'environnement et la société tout en générant un rendement financier.Il s'agit donc d'une forme d'investissement responsable, qui prend en compte les enjeux environnementaux et sociaux, génial non?! Pour vulgariser le concept, en investissant dans le vert on s'enrichit en aidant à préserver la planète.  

Les différents types d'investissement vert

Dans cette partie on va aborder les aspects un peu techniques de l'investissement vert mais toujours de manière pédagogique et compréhensible alors restez avec nous ça en vaut le coup, pensez à la planète! Investir dans le vert peut prendre différentes formes, telles que les fonds d'investissement verts, les obligations vertes, les actions d'entreprises écologiques, l'investissement vert en bourse etc. Il y a l’embarras du choix, celui-ci sera orienté en fonction de tes objectifs financiers et de ton profil d'investisseur. Voici pour t'aider à y voir plus clair, un aperçu de ces différentes formes d'investissement vert:

Tout d’abord il y a les Fonds d'investissement verts : Ces investissements sont des fonds qui placent leurs intérêts dans des entreprises et des projets écologiques. Ces fonds peuvent inclure des actions, des obligations, des placements privés (je vous avais prévenu que ça allait être technique, félicitations pour être toujours avec nous). Les fonds d'investissement verts peuvent être gérés de manière active ou passive, et peuvent avoir des objectifs de rendement financier différents.

Ensuite, abordons les obligations vertes : Les obligations vertes sont des obligations émises par des entreprises ou des institutions publiques pour financer des projets écologiques. Les obligations vertes ont des critères stricts en matière d'utilisation des fonds, qui doivent être utilisés pour des projets écologiques. On ne fait pas n’importe quoi avec votre argent et vous avez des garanties qu’il est utilisé à bon escient pour des projets qui vous tiennent à cœur. Il est bon de savoir que les obligations vertes sont une source de financement importante pour les entreprises et les projets écologiques, et offrent aux investisseurs un rendement financier stable.

Enfin, et ce sera la dernière partie du paragraphe technique, nous avons les actions d'entreprises écologiques. Sont ainsi nommées les actions d'entreprises qui ont un impact jugé positif sur l'environnement et la société. Ces entreprises peuvent être impliquées dans des secteurs tels que les énergies vertes, la mobilité durable et bien d’autres encore, vous avez compris le principe. A noter que les actions d'entreprises écologiques peuvent offrir des rendements financiers élevés, mais peuvent également être plus risquées que d'autres types d'investissements. D’où l'intérêt de faire appel à des professionnels.  

Les avantages de l'investissement vert

On aborde un aspect plus jouissif ici: les avantages. L'investissement vert, comme vu un peu plus haut, permet de financer des projets et des entreprises qui ont un impact positif sur l'environnement et la société. En investissant dans ces projets, les investisseurs verts contribuent ainsi à accélérer la transition vers une économie verte.

Son autre avantage et pas des moindre, est la rentabilité. Et oui on ne peut pas parler de finance sans évoquer la rentabilité. Et ça tombe bien parce que l'investissement vert peut également être très rentable. Ça fait plaisir de l’ apprendre pas vrai? En effet, les projets écologiques ont souvent des perspectives de croissance importantes, notamment dans le contexte de la transition énergétique.

Enfin, l'investir vert peut également être un moyen de diversifier ton portefeuille d'investissement. En investissant dans des secteurs écologiques, tu peux réduire les risques liés à certains secteurs plus volatils, comme le pétrole ou le gaz. On le sait, ces énergies fossiles, (je vous épargne un mauvais jeu de mot) appartiennent au passé alors que l’avenir ce sont les énergies vertes.  

En conclusion, l'investissement vert est une forme d'investissement responsable qui vise à soutenir des projets écologiques tout en générant un rendement financier. Si tu cherches à investir dans des projets qui ont un impact positif sur l'environnement et la société, l'investissement vert peut se trouver être une option très intéressante à envisager. Si tu souhaites t’engager sur ce terrain ou si tu as simplement des questions n'hésite pas à joindre nos équipes Buddey, on se fera un plaisir de te guider et de t'accompagner dans tes choix

Prêt à démarrer l'aventure ?

Nous serions ravis de te rencontrer pour discuter de tes projets pour le futur.

Nous serions ravis de te rencontrer pour discuter de tes projets
pour le futur.

Nous contacter