Investissement immobilier à Lyon : tout ce qu'il faut savoir

Rédigé le :

8/21/2023

Investissement immobilier à Lyon : ce qu’il faut en retenir

L’investissement immobilier à Lyon peut être une opportunité lucrative pour les investisseurs avisés. Que tu sois expérimenté ou débutant, cet article te guidera à travers les différentes possibilités de placement immobilier à Lyon. Découvre les meilleures options pour un conseil réussi.

Comment commencer ?

Établis des objectifs clairs :

Avant de te lancer dans un investissement immobilier à Lyon, définis clairement tes objectifs financiers. Souhaites-tu générer un revenu locatif régulier ou cherches-tu plutôt à maximiser les plus-values à long terme ? Comprendre tes objectifs t’ aidera à choisir la meilleure stratégie d'investissement.

Recherche les quartiers prometteurs :

Tous les quartiers de Lyon ne se valent pas en matière d'investissement immobilier. Fais des recherches approfondies sur les quartiers en fonction de leur potentiel de croissance, de leur accessibilité aux transports en commun, des commodités environnantes et des projets de développement futurs.

Sois informé des tendances du marché immobilier :

Le marché immobilier est en constante évolution. Reste à l'affût des tendances du marché lyonnais, des fluctuations des prix immobiliers et des taux d'intérêt. Cela t’ aidera à prendre des décisions éclairées lors de ton investissement immobilier à Lyon.

Pour tout le reste, ton expert Buddey est là pour répondre à tes questions !

conseil investissement immobilier Lyon investir immobilier Lyon

Quelles sont les opportunités à saisir ?

Le meilleur conseil en investissement immobilier à Lyon que l’on puisse te donner consiste à choisir un bon emplacement. Nous t’avons donc sélectionné un florilège d’endroits prometteurs pour que tu puisses visualiser les opportunités que t’offre la région.

1. Duvivier, un projet urbain d’avenir :

Les friches en développement telles que celle du quartier Duvivier sont propices pour faire un investissement immobilier à Lyon. Imagine un tout nouveau quartier, situé entre la rue Duvivier, la rue Cronstadt, la route de Vienne et l’avenue Berthelot, où l'on peut trouver tout ce dont on a besoin. Du logement pour les familles, des bureaux pour travailler, des commerces pour répondre à des envies shopping, et même une école pour les enfants. Ce n'est pas un rêve, c'est le futur quartier Duvivier ! Avec environ 300 nouveaux logements et 10.000 m2 de surfaces dédiées aux commerces, bureaux et aux équipements publics, ce quartier offrira un véritable cadre de vie, pratique et convivial. Et pour un peu de verdure, 3.000 m2 d'espace paysagers avec une centaine d'arbres seront aménagés. Autant dire que ce quartier répondra à toutes les attentes, professionnelles comme personnelles !

2. Confluence quartier branché et moderne :

Situé au cœur de Lyon, le quartier de Confluence est devenu un véritable lieu de vie, où se mêlent logements haut de gamme, bureaux et espaces verts. Son emplacement en bord de Saône et de Rhône contribue à la convivialité du quartier, où la navette fluviale Vaporetto et les transports en commun facilitent la mobilité des résidents et des visiteurs. Confluence, c'est aussi un pôle économique dynamique avec ses nombreux restaurants et son centre commercial moderne de 50000 m2. Quant aux amateurs de culture, ils seront ravis de visiter l'imposant musée de Confluence. Tous ces éléments en font un lieu de choix pour investir dans l’immobilier à Lyon.

3. Rillieux-la-Pape, une agglomération lyonnaise en pleine expansion :

Située sur un plateau au nord de Lyon, Rillieux-la-Pape est une commune en pleine transformation. Avec une vue imprenable sur Lyon, cette ville de 30 376 habitants est bien connectée aux voies rapides et aux transports en commun, ce qui la rend idéale pour un investissement immobilier près de Lyon. Depuis 2005, la Métropole de Lyon a lancé un ambitieux projet de renouvellement urbain, centré sur la Ville-Nouvelle qui a vu la construction de 176 logements et la réhabilitation de plus de 1200. La Municipalité, elle aussi, souhaite améliorer le cadre de vie des habitants, avec pour objectif la construction de 2 000 logements durant le mandat. Bientôt, un « parc linéaire urbain » sera ouvert pour relier tous les quartiers de la ville. Avec ces projets, Rillieux-la-Pape est en train de devenir une ville dynamique, attrayante et bien équipée, prête à accueillir les nouveaux arrivants.

placement immobilier lyon,  investir immobilier lyon, conseil investissement immobilier lyon

Les erreurs à éviter en tant qu'investisseur immobilier débutant

Lorsque tu te lances dans ton premier investissement immobilier à Lyon, il est important d’être bien informé pour éviter certaines erreurs. La première, une erreur des plus courante, c’est de sous-estimer l’importance de l’information. Avant même de penser à acheter, il vaut mieux se renseigner auprès de professionnels comme ceux de chez Buddey afin d’avoir une vision des tenants et des aboutissants. Cela te permettra non seulement de comprendre le marché, mais aussi d’éviter les pièges qui pourraient te coûter cher.

Ensuite, il est judicieux d’être au clair sur ce que l’on souhaite au travers de cet investissement. Souhaites-tu un rendement locatif élevé à court terme ou plutôt une plus-value à long terme ? Ta capacité de financement joue également un rôle déterminant. Après avoir fait le point sur tes objectifs, tu pourras affiner ton projet, choisir le bien qui correspond à tes attentes et définir une stratégie fiscale qui correspond bien à ton profil.

L’un des pièges les plus fréquents est de ne pas accorder suffisamment d’importance à l’emplacement. Pour faire un placement immobilier à Lyon, comme dans toute grande ville, la question du quartier est en lien avec la rentabilité. L’attractivité du secteur, la proximité des commodités, la sécurité ou encore la demande locative sont des éléments essentiels à prendre en compte. N’oublie pas d’ étudier en détail l’environnement qui l’entoure.

Autre erreur classique : vouloir viser grand dès le début. Que cela veut-il dire ? Pour un premier achat, il est souvent plus prudent de choisir un “petit” bien. Cela te permettra de limiter les risques, d’acquérir de l’expérience et d’apprendre au fur et à mesure à bien gérer tous les aspects de ce type d’investissement. Une fois cette première étape franchie avec succès, tu seras plus confiant pour des projets plus ambitieux.

Revenons à la rentabilité de ton bien. Quand l’on parle particulièrement d’investissement immobilier à Lyon dans le locatif, ne te fie pas seulement au rendement brut ; prends en compte toutes les charges qui viendront s’ajouter, comme les frais de notaire, les rénovations ou encore la taxe foncière. En calculant ton rendement net, tu auras une meilleure perspective sur la rentabilité de ton investissement.

Enfin, comme tu le sais, la gestion des locataires peut parfois être complexe. D’où l’importance d’avoir un bon conseil en investissement immobilier à Lyon Souscrire à des assurances adaptées, comme la Garantie Loyers Impayés (GLI) ou une assurance contre la dégradation du bien, est un moyen efficace de te protéger contre les imprévus. C’est à toi ou aux experts qui t’accompagnent d’élaborer une stratégie en sélectionnant les meilleures garanties te permettront de trouver le bon équilibre entre rentabilité et sécurité et de faire face aux aléas locatifs sans trop de soucis.

Eviter ces erreurs courantes, c’est maximiser tes chances de construire un patrimoine pérenne.

investissement immobilier Lyon placement immobilier Lyon

Investir dans l’immobilier à Lyon : la question de la fiscalité

De nombreuses opportunités s’offrent à toi pour faire un placement immobilier à Lyon. Voici un récapitulatif des réglementations qui pourraient t’être favorables et qui sont abordées plus en détail dans notre article sur l’investissement locatif à Lyon.

Loi Pinel

Tu veux économiser sur tes impôts tout en investissant dans l'immobilier neuf ? La loi Pinel à Lyon pourrait bien être la réponse à tes attentes ! Grâce à ce dispositif, tu peux bénéficier en 2023 d'une réduction d'impôts de 10,5%, 15% ou 17,5% du montant de ton investissement, répartie sur 6, 9 ou 12 ans. Et cela, quel que soit le bien neuf que tu choisis. Par ailleurs, selon le zonage, le loyer maximum est également fixé. A Lyon, zone A, il est de 12,95€/m² HCT. Alors, prêt à profiter des avantages de la loi Pinel pour réduire tes impôts ?

Bien en location meublée

Un autre bon conseil sur l’investissement immobilier à Lyon qui reste valable partout ailleurs serait de te parler de la location meublée. A choisir entre les deux, il est préférable d'opter pour une location meublée plutôt que pour un bail nu. En choisissant le meublé, tu pourras bénéficier d'un abattement forfaitaire de 30% sur tes revenus fonciers ainsi que d'une imputation de charges non déductibles. En plus de cela, tu pourras louer ton bien 20% plus cher que si tu optais pour une location nue. Cerise sur le gâteau : les revenus de la location meublée sont imposables en BIC et non en revenus fonciers. Et si tes recettes ne dépassent pas 23 000€ par an, tu pourras bénéficier du statut de LMNP ainsi que du régime micro-BIC. Grâce à ce dernier régime, tu ne seras imposé que sur la moitié de tes revenus locatifs. Alors, prêt à te lancer dans l'aventure ?

Tirer parti du déficit foncier

Devenir propriétaire est une étape importante dans la vie, mais parfois, la rénovation nécessaire peut décourager même le plus téméraire des investisseurs. Pourtant, le mécanisme du déficit foncier propose un avantage fiscal non négligeable. Si les loyers perçus sont inférieurs aux charges, incluant les frais liés aux rénovations, un déficit foncier va se créer. Ce qui est avantageux, c’est que tu as la possibilité d’imputer la totalité du déficit sur tes revenus fonciers pendant les dix années prochaines. C’est un moyen parfait de réduire ton imposition et d’inciter les investisseurs comme toi à développer leurs actifs. Alors, ne soit pas effrayé par les rénovations et tire parti du déficit foncier !

A toi d'adopter la stratégie qui te convient ! Si tu es à la recherche d'un investissement immobilier, tu as deux options : miser sur des biens un peu excentrés ou moins bien desservis pour faire baisser le prix au mètre carré et dégager une rentabilité intéressante, ou bien parier sur un bien en hyper-centre ou proche des universités pour constituer un patrimoine à long terme. Chacune de ces stratégies a ses avantages et ses inconvénients. Alors, quelle option choisiras-tu ? Nous sommes convaincus que tu prendras la décision qui sera la plus adaptée à tes besoins et à tes objectifs. Une chose est sûre, Buddey est là pour t’ accompagner et te conseiller tout au long de ton parcours d’investisseur en immobilier, que tu sois un investisseur débutant ou chevronné.

N’attends plus pour commencer l'investissement immobilier à Lyon !

Prêt à démarrer l'aventure ?

Nous serions ravis de te rencontrer pour discuter de tes projets pour le futur.

Nous serions ravis de te rencontrer pour discuter de tes projets
pour le futur.

Nous contacter